Les Celtes d'Irlande

Les Celtes d'Irlande ne furent jamais conquis par les romains, ni par les germaniques qui suivirent. C'est ainsi que la langue et les traditions survécurent et se mêlèrent au christianisme leur nouvelle foi. Les chefs de l'Eglise encouragèrent leurs fidèles à consacrer leur vie à Dieu. Pour cela ils construisirent des petites maisons rondes en pierre ou ils trouvaient la paix.

Les vêtements:

Les femmes portaient de longues robes de laines ou de lin avec une chemise par dessus et une cape ou un châle. Les hommes portaient seulement une tunique composée de braie, qui donneront naissance au pantalon. Hommes et femmes portaient les mêmes bijoux. Mais seuls les riches pouvaient porter de l'or.

On a retrouvé un morceau de tissu conservé dans les mines de sel de Hallstatt il y a environ 2800 ans. Les celtes aimaient les étoffes de couleurs vives de rayure ou de petits carreaux.

Le travail des métaux:

Les artisans, fondeurs, orfèvres, bronziers, armuriers, graveurs de monnaie et forgerons avaient une place très importante dans la société celte. Ils fabriquaient depuis les armures jusqu'aux bijoux en or. Les techniques ont été vite copiées par les autres régions. Ils faisaient fondre le métal à blanc sur un feu vif, après ils le forgeaient aux marteaux.

Art et artisanat:

L'art est très important dans la vie des celtes. Les objets étaient non seulement beaux mais en plus ils affichaient la richesse de leur propriétaire. Les différents motifs pouvaient avoir un sens magique ou religieux servant à protéger du mal ou encore à soutenir les guerriers partant en guerre. Les celtes étaient maîtres dans différents arts ou artisanats. D'après les romains, les celtes étaient aussi doués dans l'art du tissage et de la teinture. On ne sait pas grand-chose des fabriquants de ces beaux objets, étaient-ils esclaves ou artisans?

Une fête celtique:

Histoires et poèmes celtiques parlaient souvent de banquets, où la nourriture était servie jour et nuit. Ces festins servaient aux hommes importants à se réconcilier, étendre leur pouvoir et leur richesse. Seuls les hommes pouvaient manger à ces festins, pendant que les femmes cuisinaient et servaient les plats. L'invité (le plus brave à la guerre) prenait la place d'honneur. Il recevait le "morceau du héros" généralement la cuisse, et si un homme voulait s'emparer du morceau ils se battaient.

 

Julie et Charlotte