L'Irlande et sa danse

La danse existe en Irlande depuis de longues années. C'est au XVII ème siècle qu'un Anglais rapporta en Irlande des instruments comme le violon.

 

La lyre (une petite harpe) est incontestablement l'instrument qui symbolise le mieux l'Irlande. D'ailleurs le nom de l'Irlande en Gaélique est "EIRE".

 

 

La cornemuse était, anciennement, l'instrument traditionnel de l'Irlande, mais avec le temps elle s'est transformée en un instrument spécifiquement irlandais: le uilleann pipe, ou l'union pipe une sorte de flûte.

Les gens jouaient aussi de la cornemuse dans des bars ou dans les rues de Dublin. Le pays dansait surtout le dimanche. Les hommes et les femmes dansaient tous ensemble ou en petit groupe famillier.

U2 est un groupe Irlandais mondialement connu. Ils sont 4 à nous faire découvrir leurs magnifiques chansons.

On organise très souvent des spectacles, des concerts...à l'arrière-salle des pubs. C'est dans le O'Donoghue, qu'ont débuté les célèbres Dubliners dans les années 60. Quasiment tous les soirs il y avait un concert dans cette salle.

Pendant les saisons touristiques, dans de nombreux hotels, le dîner est suivi d'un spectacle de danses et de chants folkloriques.

Nos correspondants irlandais apprennent à jouer des musiques traditionnelles à l'école. Ils nous ont dit qu'ils jouaient du violon, de la flûte et du melodica (mais on ne sait pas encore ce que c'est !)...

L'emblème national (le trèfle), figure sur les anciennes pièces de monnaie, les timbres... Mais maintenant les pièces euros irlandaises ont comme dessin la harpe. Le signe nationnal ( le trèfle) vient de chez Saint-Patrick, quand il avait rencontré le roi d'Irlande. Le pétale à droite est le Père, celui de gauche est le Fils et celui en haut est le Saint-Esprit.

Arnaud et Pierre