Informatique

Former les élèves aux outils numériques dès le primaire

Apprendre les bases pour maîtriser les outils modernes

L’informatique : préparer les élèves au monde numérique

Dans notre école, et principalement au dernier cycle, le numérique est bien plus qu’un simple outil : il ouvre les portes d’un apprentissage dynamique, interactif et évolutif.

Nous avons la chance de disposer de pc portables et de tablettes en suffisance pour que chaque enfant puisse travailler de façon individuelle. Dès la 5ème année, l’école crée deux adresses mails à chaque élève de façon à ce qu’il puisse naviguer entre l’environnement Google (Docs, Slides, Classroom…) et l’univers Microsoft (Word, PowerPoint, Teams…). Cette double approche leur permet de se familiariser avec les outils numériques essentiels pour leur avenir.

Grâce à ces technologies, nos élèves apprennent à :

  • Rechercher efficacement des informations sur interne
  • Créer des présentations et maîtriser le traitement de texte
  • Partager et remettre leurs travaux en ligne via Google Classroom et Teams

Mais le numérique, c’est aussi un formidable moyen de s’adapter à chacun. Grâce à l’utilisation de la tablette comme outil principal de travail et aux plateformes de remédiation scolaire, nous pouvons accompagner efficacement certains enfants à besoins spécifique.

Et parce que savoir utiliser le numérique, c’est aussi apprendre à s’en servir de manière responsable, nous sensibilisons nos élèves aux bons réflexes en ligne et aux dangers d’internet, à travers des activités de prévention.

F.A.Q.

Besoin d'en savoir plus?

Les élèves apprennent à utiliser des logiciels comme Microsoft Word pour la rédaction de documents et PowerPoint pour créer des présentations interactives.

Les Chromebooks offrent une interface simple et intuitive, idéale pour initier les élèves aux outils numériques. Ils permettent aussi des activités collaboratives grâce aux applications Google Workspace.

Absolument. Les compétences acquises en P5 et P6, comme la rédaction, la création de présentations et l’utilisation d’outils numériques, posent une base solide pour les attentes technologiques du secondaire.